Parodontologie

Les maladies parodontales qu’est-ce que c’est ?

Les maladies parodontales sont des atteintes des tissus de soutien de la dent. On parle de maladies parodontales lorsque la gencive, le ligament alvéolo-dentaire et/ou l’os entourant la dent sont atteints par une inflammation ou une infection.

Lorsque la gencive subit une agression (infection, présence de tartre, …) la « gingivite » s’installe.

La gingivite est le premier stade des maladies parodontales et correspond à une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge foncé et saigne au moindre contact.

Comment soigner une maladie parodontale ?

La maladie parodontale nécessite un traitement particulier appelé surfaçage radiculaire ainsi qu’un suivi régulier pour ne pas la laisser évoluer. En cas de symptômes, n’hésitez pas à nous contacter.

Avec un traitement, cette pathologie est contrôlée. Sans traitement cette maladie évolue vers un déchaussement des dents, appelé « parodontite », avec une perte irréversible de tissus autour des dents, entraînant abcès, perte d’os et mobilités dentaires voire perte des dents.

Source : Fiche conseil de l’UFSBD

Site internet de la SFPIO

Implantologie et greffe osseuse

Un implant peut-être la solution à votre dent perdue

Rien ne remplace vos dents naturelles, mais un implant est l’élément qui s’en approche le plus.

Cette technique n’est pas nouvelle mais se développe de plus en plus. L’implant dentaire est une racine artificielle le plus souvent en titane qui est placée chirurgicalement dans la mâchoire supérieure ou inférieure, où il remplace la racine de votre dent manquante.

Sur cet implant sera fixée une couronne qui remplacera la dent absente. A l’inverse des bridges, l’implant ne nécessite pas que l’on touche les dents voisines de la dent absente.

La cicatrisation

Ce qui fait qu’un implant est solide c’est que l’os autour de l’implant ait parfaitement cicatrisé : on parle d’ostéointégration. Son temps minimum est de 3 mois.

Qualité de l’os alvéolaire

Si votre os s’est résorbé, la situation est plus compliquée mais vous pouvez malgré tout réaliser un implant. Parfois une greffe osseuse peut être réalisée pour améliorer le site de réception de l’implant.

Une bonne hygiène bucco-dentaire est importante pour le succès d’un implant. Vous devez veiller à ce que le site autour de l’implant reste bien propre. Votre dentiste vous recommande d’utiliser des brossettes interdentaires pour prévenir le risque d’inflammation gingival.

Source : Fiche conseil UFSBD

Le Dr Cossié pose une marque internationale d’implants allemands fabriqués à Stuttgart. Ces implants dentaires sont en titane de grade 4.

Nous disposons au cabinet des équipements nécessaires à la réalisation des radiographies 3D en vue de poser des implants ou comme aide au diagnostic.

Lors de votre premier rendez-vous, le Dr Cossié établira un devis en fonction de la situation clinique, vous expliquera le traitement et pourra répondre à toutes vos questions.

Soins et prothèses

Au Cabinet Dentaire, les Drs Cossié et Grillon pratiquent des soins dentaires (détartrages, caries, composites…), de l’endodontie, des prothèses dentaires (couronnes, inlay, onlay, bridges, couronnes sur implants, prothèses amovibles…) et s’appuient sur des technologies récentes comme l’empreinte numérique effectuée grâce à une caméra optique. Les prothèses dentaires sont ensuite fabriquées en France par un de nos laboratoires partenaires à Bordeaux et CUB, à Andernos-les-Bains ou en Alsace.

Ces laboratoires utilisent la CFAO pour usiner les couronnes, inlay, onlay, bridge et peuvent proposer notamment des couronnes entièrement en céramique (Emax ou Zircone).

Afin d’aider au diagnostic, nous disposons des équipements pour la réalisation de radiographies panoramique et 3D (Cone-Beam).

Pourquoi ai-je besoin d’une couronne ?

Vous avez besoin d’une couronne si vous avez :

  • Une perte de matière dentaire trop importante pour que la dent soit restaurée uniquement par un composite.
  • Une dent absente qui sera remplacée par un bridge (pont), dont les piliers sont alors des couronnes (soudées entre elles).
  • Un implant (racine artificielle) sur lequel sera fixé la couronne
  • Une dent fracturée dans sa partie visible
  • Une dent dévitalisée, la couronne recouvrera et protègera alors les tissus restant de la dent en assurant une bonne étanchéité
  • Une dent décolorée ou disgracieuse et que vous souhaitez améliorer votre sourire.
 

Esthétique

Facettes

Les facettes sont de fines lamelles céramiques qui se placent sur la face externe des dents disgracieuses. Elles permettent un embellissement durable de votre sourire. Cette technique est fiable, grâce à l’utilisation d’adhésifs très résistants dans le temps. La céramique vous assure un maintien durable de la teinte et du résultat au cours des années.

 

Blanchiment

Un blanchiment dentaire est possible sur les dents naturelles n’étant pas couronnées, n’ayant pas de facette. Il consiste en l’application d’un produit contenant des agents blanchisseurs de puissance moyenne nécessitant plusieurs applications. Votre dentiste fabrique des gouttières adaptées à vos arcades dentaires et vous confie des seringues contenant le produit de blanchiment. Vous pourrez ainsi l’appliquer le temps indiqué par votre praticien, chaque soir, jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Pendant toute la durée du traitement et pendant quelques jours ou semaines suivant de traitement, vous devrez éviter les aliments susceptibles de colorer à nouveau vos dents (café, thé, curry, tomate, paprika…).